Bateau-école

Permis Côtier

Le permis mer côtier, c’est quoi ?

Un titre de conduite est nécessaire pour piloter un bateau de plaisance à moteur en Mer (Eaux Maritimes), dès que la puissance réelle du / ou des moteurs est supérieure à 6 CV (4,5kW).

Le permis bateau mer option côtier, également appelé permis Eaux Maritimes, permet la navigation sur des bateaux à moteur, bateaux électrique, jet ski et scooters de mers d’une puissance de plus de 6CV à moins de 6 milles d’un abri (soit environ 12 kilomètres). Cela inclut les lacs et les plans d’eaux fermés, mais pas les canaux, fleuves et rivières. L’âge requis pour passer ce permis est de 16 ans.

Les caractéristiques de l’option côtière :

N

Navigation limitée à 6 milles d’un abri ;

N

Pas de limitation de puissance, ni de longueur de bateau ;

N

Navigation possible de jour comme de nuit ;

N

Utilisation de la VHF dans la limite des eaux territoriales françaises.

Attention : si la puissance de l’appareil propulsif est inférieure à 4,5 kW (ou 6 CV), aucun permis n’est exigé pour piloter un bateau de plaisance à moteur.

 

Notre formation vous apportera toutes les connaissances nécessaires pour organiser votre sortie en mer en toute sécurité en vous aidant notamment à appréhender et à apprendre à faire face aux situations et risques que vous pourrez rencontrer.

Examen du code (épreuve théorique)

L’épreuve consiste en un QCM (Questionnaire à Choix Multiples) de 40 questions. Sa durée est de 30 minutes. Chaque question peut donner lieu à une ou deux réponses. Cinq erreurs maximum sont admises pour réussir l’examen théorique.

Déroulement de votre apprentissage

Lors de votre inscription, nous vous fournirons gratuitement un accès en E-learning ( Prépa-code ) qui consistera à découvrir et appréhender les cours, à votre rythme, chez vous. Cette formation vous sera cruciale pour aborder le code et la réglementation. Le moniteur pourra alors suivre votre avancée en ligne et vous donner des conseils si nécessaire. Un livre du code vous sera également fourni afin de compléter votre formation en ligne.

Enfin, pour parfaire votre préparation à l’examen, nous vous fournissons un accès aux examens blancs en ligne (Prépa-code), que vous pourrez utiliser librement jusqu’au passage de votre examen. Le moniteur vous suivra tout au long de votre formation et sera en mesure de répondre à vos questions et interrogations.

Déroulement de la journée de formation

Pendant toute la durée du cours, votre moniteur anime la formation avec un cours interactif pour vous apprendre l’organisation et la préparation d’une sortie en navigation en toute autonomie et sécurité. Ensemble, nous allons progressivement mettre en application l’apprentissage de vos cours que vous aurez préalablement réalisé en ligne. La séance de cours est ludique et vous donnera l’occasion de poser toutes vos questions.

Au programme : Balisage, initiation à la lecture de carte marine, comprendre et connaître la météo, connaître les marées, apprendre l’utilisation d’une radio VHF.

Vous saurez préparer votre journée de navigation en sachant prendre en compte les caractéristiques du navire en cohérence avec les éléments météorologiques, cartographiques, et votre armement de sécurité.

Déroulement de la pratique (navigation)

La formation pratique se déroule sur une demi-journée où nous vous apprendrons à utiliser le matériel de bord, prendre en compte les conditions de navigation, les caractéristiques du plan d’eau et connaître ses responsabilités de chef de bord. Vous réaliserez également : une navigation au compas, tenir un cap, tenir un alignement, sauvetage d’un homme à la mer, prise de coffre, appareillage / accostage.

La pratique de la navigation est valable pour un permis fluvial et côtier (il n’est pas nécessaire de la refaire en cas d’inscription au permis fluvial si vous êtes détenteur d’un permis côtier et inversement)

Complément permis côtier

▶ Vous avez déjà votre permis fluvial et souhaitez passer votre permis côtier. Il ne vous est pas nécessaire de repasser la pratique mais seulement  de valider l’examen du code (QCM) et de faire la journée de formation.